Amicale des Anciens de SOLETANCHE
Ce site est le vôtre, gardons le contact !
BATMAN
Vign_images

 

Jean Claude [CHAMI] / chers Amis [sol] / Cher Jean Marie (éditeur du Flash Amisol)

mon appareil photo ayant maintenant séché et débarrassé de son "humidité Puy du Foutesque !" .......... je vous adresse ci après - décomposé en 3 envois successifs (cause problème taille messageries de certains) - 9 photos illustrant les Aventures de notre héros CHAMI , alias "BATMAN - l'HOMME OISEAU" ..... , essayant de prendre son envol depuis une muraille de l'Abbaye de Maillezais . Comme le disait notre grand poête Guillaume Apollinaire à propos de l'Albatros .... "ses Ailes de Géant l'empêchent de voler" !

Vous assisterez ainsi , pour les 4 premières photos , à sa tentative de décollage , puis à l'accident fatal , au moment où il s'écrase lamentablement au sol ... (4 dernières photos)

Heureusement Marie Jeanne Flageul était fort opportunément présente sur les lieux de l'accident et s'est tout de suite précipitée pour le ramasser , le soigner ... , le relever

Par contre la décence m'interdit de vous communiquer les deux dernières photos de mon reportage , celles où Mariejeanne gratifie l'Homme Oiseau (dans le but de le réanimer , sinon .. pourquoi un tel geste ?) d'un bouche à bouche (au demeurant si efficace que le héros s'en est de suite remis , prêt à affronter d'autres aventures : ... Ah ce Jean Claude ! ! : une vedette comme ça : y'en a pas deux !

Je vous adresserai ultérieurement quelques autres photos de notre séjour Puy du Fou , illustrant - entre autres choses - quelques autres thèmes , notamment : "Philippe Lefort et les femmes" ou bien quelques photos (dantesques !) de la montée des gradins , dans le noir et en pleine tempête , pour la soirée de la Cinéscénie humide : certains camarades méconnaissables (dont ... 2 véritables sacs poubelles / sortes de "grandes burkas" que je cherche encore à identifier (vous m'aiderez à les reconnaître ) ; ou bien encore photos grandioses de "Saint Jean Bouche d'Or" , que bien sur vous reconnaîtrez sans peine à sa calotte de Saint (et ce n'est pas J.B. vous verrez ..)

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée

Place à Batman maintenant ! ...

 

J.B.

Les photos dans les 2 modules ci dessous.

 
 
Remerciements pour les cartes du Puy du Fou
Vign_index

Ils ont apprécié vos cartes et vous remercient.

 Joseph DIETSCH

avec un peut de retard je vous remercie pour votre carte et à toute l'équipe de la dernière sortie au Puit du Fou un Grand merci à toute l'Amicale Joseph

 

Anne marie et Daniel Sage

de retour à ma base arriére en Isére, j'ai le plaisir de trouver votre carte du Puy du Fou, Merci du fond du coeur Anne Marie et moi vous embrassons. Daniel l'autre

 

Notre Jacqueline.

La secrétaire est encore "à la bourre" elle se croit encore en convalescence !!! Malgré mon retard impardonnable, je tiens à remercier tous les signataires de la gentille carte reçue du Puy du Fou. Cela fait toujours plaisir de recevoir des nouvelles des amis en "goguette".J'ai bien regretté de ne pas être parmi vous, mais cela aurait été un peu dur de suivre le rythme !! Maintenant je rattrape mon retard, cela fait du bien de ne plus être tributaire de quelqu'un ... A bientôt pour la Ste Barbe du 7 décembre (pour les parisiens). Bises à tous. Jacqueline

 

Michel et Claudette WISNIEWSKI

Le 21 Sept. 2017. Carte du PUY du FOU : postée le 11/09 et reçue ce jour, ce n'est pas un bon point pour la Poste. En tout cas, merci aux signataires de la carte. Ces petits mots sont un réconfort pour nous. Un grand merci aussi aux photographes : un super reportage. Merci aussi à JM. Vivons dans l'espérance et à bientôt pour la Ste. Barbe. Michel & Claudette.

 

Andrée et Raymond Desmoulins

Merci pour votre belle carte et vos pensées du Puy du Fou.

Au grand plaisir de vous revoir.

Andrée et Raymond

 Josette et René

Nous venons de recevoir votre carte postale du Puy du Fou et vous en remercions très sincèrement. Tous vos petits messages nous ont touchés. Amicalement. A très bientôt. René et Josette

   JC LAROCHE

Chers amies et amis,

J'ai été très sensible à votre délicate attention et aux nombreux petits mots de soutien indiqués dans votre carte.

Je vous en remercie beaucoup et cela a démontré, s'il en était besoin, la force des liens de notre Amicale.

Très amical souvenir à tous,

Jean claude

Jean-Marie NICOLETTI

Touché par votre jolie carte, mais rassurez vous hélas, pas coulé.....Merci à tous, merci à mon porte voix, il a fait fort le Philippe; merci à Jean-Paul, Patrice, et Jean-Claude pour les photos via face de chèvre, merci à Daniel  pour ces photos au top que je vais mettre sous peu sur le site.


RENE ET SIMONE CIUK

Nous avons apprécié votre carte du Puy du Fou et tous ces messages d'amitiés. Un grand merci à tous. Amicalement René et Simone.

Michel Relot

Bien reçu votre belle carte du PUY du FOU .Merci à tout les signataires c'est super sympa.A bientôt pour la ste barbe

PHOTOS JBW

 

L AMIRAL  N A PAS PEUR DE LA PLUIE

Vign_DSC09799
PHOTOS ODILE
LES BELLES PHOTOS DE DANIEL MARCHAND
DANIEL PHOTOS SUITE
DANIEL SUITE
DANIEL SUITE
DANIEL SUITE
DANIEL SUITE
DANIEL FIN
SORTIE PUY DU JOUR J1 J2
SORTIE PUY DU FOU J3
SORTIE PUY DU FOU J4
3EME JOUR MONT JERBIER DES JONCS ET FETE DE CLOTURE
1° JOUR LE CHEYLARD
2° JOUR LA GROTTE CHAUVET ET VALLON PONT D'ARC
ILS SONT ARRIVES, C 'EST PARTI ARDECHE 2016
Nles photos Ardèches 2016 de notre ami Gilbert Briot
Nouvelles photos ardèche 2016 JC
ARDECHE 2016 PHOTOS JBW
ARDECHE 2016 J2 LES SOLETANCHE DES CAVERNES
ARDECHE 2016J1 DES METIERS DES BIJOUX LA VIE EST BELLE
Visite Airbus novembre 2015
Vign_100_8261
Quand les retraités du BTP s'envoient en l'air….......... !

           Nous étions 24 participants venant de toute la France pour cette visite guidée du site de montage de l'Airbus A 380 et du musée de l'aviation Aéroscopia à Toulouse .

           Certains s'étaient levés très tôt mais au final le spectacle proposé en valait la peine .Et ce tant pour le musée où un excellent guide ( ancien d'Airbus ) nous a rappelé les progrès de l'aviation en un siècle ( passage de Clément Ader à l'Airbus A380 !! ) que pour la visite de la chaine de montage de l'A380 (avec un aperçu sur l'avion de transport militaire A 400 M ) .

            Entre les deux visites nous avons eu la chance de revoir Weissenbacher qui nous a fait un excellent résumé de l'histoire d'Airbus et s'est joint à nous pour le déjeuner.

            Et puis,malgré ma méfiance annoncée, pour le trafic de la rocade Toulousaine :aucun bouchon sur celle ci !!! En fait l'info en interne m'est arrivée : nous étions dans le pont du 11 Novembre et les bureaux et ateliers s'étaient vidés.

            Et puis,avant ou après la visite, certains on su profiter des beaux sites touristiques de la région.

 
                                                           A une prochaine visite avant l’Ardèche…....... mais où ?

SORTIE COTE D'AZUR 2015 1
SORTIE COTE D AZUR 2
 
Vign_TH

BALADE 2014 en FRANCHE-COMTE

«  Nous étions 80 mais par un prompt forfait nous fumes 74 »

MARDI 30 SEPTEMBRE 

Le rendez vous était fixé à l’Hôtel du Lac (qui comme son  nom l’indique domine le lac !) de Malbuisson.

Certains étaient déjà là depuis la veille et avaient pu visiter quelques sites à proximité

Une averse violente accueillit les nouveaux arrivants. Mauvais présage ?

Pas d’égarés ni de retardataires ! Une première !

Après avoir pris possession des chambres réparties sur 2 hôtels cote à cote et défait les valises, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle du restaurant pour l’apéritif et le diner. Salle de restaurant au décor style « Palace » du début du XXe siècle : grands voilages plissés, rideaux et murs rouge, grands miroirs. Au menu : typique d’entrée de jeu : saucisse de Morteau accompagnée de lentilles et cancoillotte chaude ! Un peu léger pour le soir !!

Nuit de repos sauf pour quelques uns dérangés par des travaux routiers qui avaient lieu cette nuit là et seulement cette nuit là !

MERCREDI 1er OCTOBRE 

Départ en car pour Besançon, dans un brouillard opaque (signe de beau temps ?)  Un car emmène le premier groupe au Musée du Temps, alors que le deuxième prend un bus de ville pour aller à la Citadelle (les cars de tourisme ne sont pas autorisés à monter)

la Citadelle : inscrite à l’UNESCO, œuvre majeure de VAUBAN et de ses ingénieurs parmi beaucoup d’autres : citadelle imprenable, ce qui fait qu’elle n’a jamais été attaquée ! Visite sous un grand soleil, avec une guide très intéressante puis temps libre pour monter sur les remparts, contempler la boucle du DOUBS, faire le tour du zoo, visiter les différents musées….( de quoi se perdre : n’est ce pas Paula !!)

le Musée du Temps dans le magnifique Palais Granvelle : les deux groupes n’ayant pas eu la même guide, les visites ont été quelque peu différentes : l’une a insisté plus sur la partie horlogerie et l’autre sur l’architecture et les monuments et immeubles historiques environnants.

Retrouvailles des 2 groupes pour déjeuner à la Citadelle : un zéro pointé à la direction du restaurant qui n’a pas su mettre le personnel
suffisant -  un 20/20 aux deux jeunes serveuses qui on fait un service remarquable malgré toutes les demandes diverses.

Retour vers Malbuisson par la route de la vallée de la Loue avec un arrêt photos à Ornans, ses maisons sur l’eau, son musée Courbet, ses truites et ses canards !

Diner à La Ferme, restaurant voisin qui nous a servi une copieuse fondue !

JEUDI 2 OCTOBRE

Départ, toujours dans le brouillard, mais cette fois sans inquiétude, puisqu’il fera beau comme hier.  Arrivée à Salins les Bains, (ville
avec casino comme son nom l’y autorise. Besançon aussi d’ailleurs, bien que les thermes aient disparus !)  Visite des « Salines » (et
surtout pas mines de sel !) 70 marches plus bas et sous des voutes dont on ne voit que le premier étage, l’autre ayant été comblé. Complexe classé aussi à l’UNESCO, avec sa cinémathèque (pardon cinématique !) impressionnante d’extraction d’eau de la nappe chargée en chlorures : roue à aubes, bielles, balancier, paliers, pompe aspirante et refoulante dans des puits de 250m réalisés en percussion au XVIIème siècle, ce qui a impressionné plus d’un des foreurs que nous sommes (n’est ce pas Raymond ?) Tout aussi impressionnante est l’évocation des conditions de travail des sauniers devant leurs « poêles » pour pelleter le sel et le transporter après évaporation.

Départ pour ARC et SENANS et la Saline Royale, elle aussi classée à l’UNESCO. Une fois passée l’entrée, c’est un ensemble impressionnant de bâtiments organisés en demi cercle qui étonne. Déjeuner dans une salle superbe que beaucoup de chefs étoilés aimeraient avoir pour eux. Bonne cuisine, boissons limites !

Visite de la Saline Royale, construite entre 1774 et 1779, projet un peu fou de l’architecte Claude Nicolas Ledoux,  « usine » capable de
traiter la saumure acheminée depuis Salins sur plus de 20 km dans des « saumoducs » creusés dans des troncs de sapins.  Les ouvriers des différents corps de métiers étaient logés sur place avec leur famille.  Elle a tout de même fonctionné pendant 120 ans !

Visite de la salle des maquettes des projets de l’architecte : visionnaire et étonnant

VENDREDI 3 OCTOBRE

Certains ont déjà bouclé leurs valises et ne monteront pas jusqu’au fort St Antoine. Il a été construit à la fin du XIXème, mais rendu obsolète suite au progrès de l’artillerie et de ses munitions. C’est devenu une « cathédrale » d’affinage pour le fromage de Comté, où les robots se chargent de retourner plus de 100000 meules !. Impressionnant ! même si l’odeur d’ammoniaque surprend à l’entré           Après la dégustation et les tests de gout et d’odorat, chacun a pu faire ses emplettes de fromage avant de prendre la route.

 C’est ici le terme de mon récit. J’espère que les participants y retrouveront de bons souvenirs et j’espère avoir donné envie à ceux qui n’ont pu être parmi nous de venir dans cette belle région de Franche Comté qui recèle encore bien d’autres trésors.

YVES BLEUET


SORTIE Franche Comté 2014
SORTIE Franche Comté suite
SORTIE QUERCY PERIGORD
Vign_Promenade_sur_le_Lot_2_

Vous trouverez dans les deux modules ci-aprés,

 un texte avec photos de Daniel Marchand qui relate avec bonheur cette belle sortie,

puis deux albums photos de cet evénement qui va encore s'étoffer de nouvelles photos.

ET CI DESSOUS LE TEXTE DU GO CLAUDE HUDELOT

Gilbert avait raison : LE QUERCY
C'EST MAGNIFIQUE


hébergement à l'hôtel de la
chartreuse sur le bord du lot, calme confort, personnel efficace,discret et surtout
un cuisinnier exeptionnel dont le soucis majeur était notre manque d'appétit.

Visites et découvertes encadrées par des guides performants d'une grande culture.(bien que je n'ai toujours pas compris pourquoi Jean 22 n'était le père de Jean 23)(JE PLAISANTE)

Tout cela encadré de facon magistrale par ANNE notre Hotesse de QUERCY DECOUVERTE ,
attentionnée, gentille et très efficace. Toujours la au bon Moment.


Sans entrer dans les détails toutes nos visites ont été extraordinaires.CAHORS, sa cathédrale, vue par les
jardins secrets mis en valeur magnifiquement par nos guidee.La croisière sur le lot et l'apéritif
sur le bateau en grande partie responsable de notre manque d'appétit au diner.
Visite d'un domaine vinicole,ou le vigneron eunologue a réussi à nous convaincre, que le cahors n'est
plus le gros rouge qui tache mais au contraire un vin hautement élaboré travaillé avec des méthodes modernes.
tout ceci confirmé par une dégustation lors d'un repas exellent.
Le Chateau de Bonaguil, magnifique exemple d'un monument extraordinaire qui n'a jamais servi. Il a permis
à Chaminade d'expérimenter une  méthode de descente rapide des escaliers du Donjon. ( La methode Boule)
Le gouffre de Padirac, une panne de courant a privé la moitié d'entre nous de la visite complette.
Précision untile, ce site est géré par une société privée dirigées par des Parisiens.(l'honneur est sauf)
Rocamadour et saint Cirq Lapopie, de pures merveilles, tres bien mise en valeur par nos guides.

en Conclusion temps splendide pendant tous notre séjour.
une amitié et une ambiance formidable qui nous font regretter ceux que la maladie a empechés de partager ces moments exeptionnels.
En vieillissant les amisoliens sont devenu tres disciplinés toujours à l'heure, et nous n'avons perdu personne.
un petit gag de dernière minute: la carte bleue de Germain Bonne qui s'est envolée de sa poche lors d'un chahut.

Claude
GEO HEUREUX







Nota:
la chance ne me quittant pas, je n'ai pas eu à arroser à mon arrivée, la pluie
s'en est chargé. 
SORTIE QUERCY PERIGORD 2013
SORTIE 2013 EN QUERCY-PERIGORD
SORTIE 2013QUERCY PERIGORD 2
SORTIE BELGIQUE 2012
Sortie Pyrénées orientales 2011
SORTIE AQUITAINE 2010
Le Vercors
pt_l_equipe
Une fois de plus la magie aura opéré.

La joie des retrouvailles,on se reconnait, on échange des nouvelles, on revit le passé.

Catherine et Jean-Marie nous ont préparé un programme alléchant de visite et d'activités :

-  la découverte de Pont en Royans,
-  la grotte de Chorance,
-  la promenade reposante en bateau sur l'Isère et dans le jardin de la Sône,
-  la rencontre avec un producteur de noix,
-  la contemplation du palais idéal du facteur Cheval.
Sortie dans le Vercors 24 Septembre 2009
Sortie à vienne en 2008
 
Sortie Bretonne en 2007
2006 sortie Bougogne 14 et 15 septembre chez les Laroche
 
Sortie Vaison la romaine en 2005
SORTIE GERS 2003
2001 Juin Sortie à Lyon
 
 
Pierre_Perret_Les_jolies_colonies_de_vacances_live
Créer un site avec WebSelf
Site de l'Amicale des Anciens de SOLETANCHE © 2009