Amicale des Anciens de SOLETANCHE
Ce site est le vôtre, gardons le contact !
nos amis qui nous ont quittés en 2020

MME LILIANE LATTARD LE 12 JANVIER 2020

MR GUY REALI LE 3 FEVRIER 2020

MME GEORGETTE CONIL MARS 2020

MR GUY JOUFFREY LE 13 MARS 2020

MR DOMINIQUE MOUILLIERE FIN MARS 2020

MR JEAN PIERRE LATTARD LE 2 AVRIL 2020

MR FRANCK METZ LE 3 AVRIL 2020

MR PEREIRA ANTONIO LE 4 AVRIL 2020

MR LOUIS JACQUOT LE 6 AVRIL 2020

MR JEROME SCHMITT LE 14 AVRIL 2020

MME DANIELE GUILBAUT LE 26 AVRIL 2020

MR GHISLAIN CHAILLOUX LE 25 MAI 2020

MR MICHEL RADATTI LE 20 JUIN 2020

MR MICHEL DOTTO LE 20 JUILLET 2020

MR JORG LUNENSCHLOSS LE 10 SEPTEMBRE 2020

MME CHRISTIANE DELGADO LE 14 SEPTEMBRE 2020

MR JACQUES DELBECQ LE 23 NOVEMBRE 2020

MR ANTOINE MARZOCCHINI LE 25 NOVEMBRE 2020

MR MARC LEGEAIS LE 27 NOVEMBRE 2020

MR JEAN GRANGE LE 26 NOVEMBRE 2020

MR MICHEL PROST LE 20 DECEMBRE 2020

MR MICHEL MOREL LE 21 DECEMBRE 2020

MME MARIE JOSE FENEROL LE 23/12/2020

 

TRISTE NOUVELLE
Vign_1517476476193

 DECES DE MICHEL MOREL

Message de notre ami Patrice Runacher

"Notre ami Michel Morel est mort brutalement, hier matin, d'un accident cardiaque.

il sea incinéré à Enencourt Léage (Oise) dans la plus stricte intimité, d'ici quelques jours.

A la demande de sa femme, ne pas envoyer de fleurs...Les messages d'amitié seront par contre, bien sûr, les bienvenus.

LES HOMMAGES A NOTRE AMI MICHEL

Michel Bocquentin

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Michel Morel .

Je garderai toujours en souvenir son enthousiasme , sa bonne humeur , sa passion pour ce qu’il faisait en nous accompagnant dans de nombreux pays pour développer des parkings . Il savait écouter et partager.

Toutes mes sincères condoléances et nos pensées sont avec sa famille

MAURICE GUILLAUD


Quel homme extraordinaire tu étais, cher Michel ! Au cours des nombreux voyages que nous avons fait ensemble, je n’ai cessé d’être « bluffé » par ton charisme, tes talents multiples d’amuseur (qui sait que tu savais écrire « en miroir » et faire des tours de prestidigitation ?) et surtout par ton parcours professionnel hors du commun. Ton cursus, de l’Afrique du Sud de ta jeunesse au Mexique de James Goldsmith puis chez nous avec la création du département « parkings », n’a rien eu d’un fleuve tranquille. Je t’ai admiré car tu avais tout ce que j’aime chez un homme : le pouvoir de persuasion, de séduction, qui ouvre les portes les plus étroites dans le monde des affaires.             Cher Michel, ta force tranquille, ton extraordinaire personnalité vont manquer à tous tes amis et avant tout à ta famille à qui j’adresse mes plus sincères condoléances  

MICHEL CATIN

Il m'est souvent arrivé de travailler avec Michel Morel. Les mots qui me viennent à son sujet sont calme, sourire, imagination, bienveillance. écoute, précision. J'ai toujours eu l'impression d'être plus intelligent que je n'étais quand je travaillais avec lui. Encore un Michel qui s'en va.

 


D'autres tristes nouvelles
Vign_bougie

Décès de Marie José FENEROL le 23/12/2020

Décès de Michel PROST le 20/12/2020

C'est notre amie Katy Jouan qui nous a fait part du décès de Marie José FENEROL notre standardiste des belles années.

Son message "En cette veille de Noël Mon Amie Marie-Jo nous a quitté après cette Longue et cruelle maladie. Toutes mes pensées vont vers ses Enfants Marine et Julien.Repose en paix ma Ptite Marie-Jo.

C'est notre ami Michel Catin qui a fait part du décès de Michel PROST

Son message " Je transmets l'information suivante à l'association, pour qu'elle soit diffusée. Michel PROST, qui fut un administratif d'agence et que sans doute quelques uns d'entre nous ont connu, est décédé ce week-end suite à une série d'AVC. Il avait quitté l'entreprise au début des années 80 après avoir surtout travaillé à l'Etranger. J'avais gardé avec lui de forts liens d'amitié après notre séjour commun en Iran.

TOUTE L'AMICALE ADRESSE A LEURS FAMILLES SES PLUS SINCERES CONDOLEANCES

 

Encore une triste nouvelle
Vign_mar10_2


Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 28 novembre 2020

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de

Monsieur Jean GRANGE
qui nous a quittés le jeudi 26 novembre 2020 alors agé de 90 ans.

Les funérailles ont lieu le jeudi 03 décembre 2020 à 10h30 en l'Église Saint Justin de Levallois-Perret (92300).


Service de livraison de fleurs à la cérémonie au 04 82 53 51 51 ou sur internet en cliquant sur ce lien.

TEMOIGNAGE DE NOTRE AMI JEAN-CLAUDE

 

Bonjour,

Je te confirme mon entretien téléphonique de ce jour, relatif au décès d'une figure de Soletanche, M. Jean Grangé auquel je dois beaucoup.

C'est lui qui a osé, au début des années 1970 et contre l'avis de certains, mettre à la place d'un Duchemin, à la tête de la DA, un gamin embauché 6 ans auparavant comme petit comptable de chantier. Dire que ce fut facile, n'est pas le terme exact, mais j'ai toujours trouvé auprès de lui, le conseiller bienveillant qui m'a épaulé au départ et bien longtemps après. Merci M. Grangé.

J'adresse à Mme Grangé, son épouse, à M. Benoit Grangé, son fils, un de nos commissaires aux comptes ainsi bien sur qu'à toute sa famille, mes plus sincères condoléances.

M. Grangé est décédé le 26 novembre 2020, à l'age de 90 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 3 décembre 2020 à 10 h 30 en l'église Saint Sulpice de Levallois Perret (place d'Estienne d'Orves, 92300), suivie à 14 h 30 de l'inhumation au cimetière du Père Lachaise (75020), entrée par la porte principale boulevard de Ménilmontant.

Adresse de son épouse : Mme Nicole Grangé, 18 rue Matilde Girault - 92300 Levallois Perret

Merci de passer l'info sur le site,

Cordialement,

jcl

TEMOIGNAGE DE Jean-Claude BANTWELL

 

J'ai travaillé au siège sous ses ordres. Un homme admirable.C'était en 1970.Poli, courtois, respectueux, et lorsqu'il venait chaque matin nous saluer, il prenait soin des uns et des autres, plans santé ou moral,Il était ce que beaucoup avaient oublié d'être :Humain.
Mes sincères condoléances envers ses proches.Jean Claude Bantwell

TEMOIGNAGE YVES BENOIT

Monsieur Grangé faisait partie de ces rares personnes que l'on croise dans la vie, en n'ayant que peu de choses à leur reprocher. Non pas qu'en mourant, on n'a subitement que des qualités, mais, objectivement, c'est ainsi que je garde le souvenir de notre proximité, qui fut longue et particulièrement fructueuse pour moi. Pour ce qui le concerne, je ne pense pas qu'il ait appris grand chose de moi. Sur le seul plan professionnel, nous étions très différents l'un de l'autre : lui toujours rigoureux et particulièrement pointu techniquement - une sorte de bible dans son domaine - moi, disons pour simplifier, plus inventif que technique. Lorsqu'il m'a demandé, avec d'autres de mes anciens patrons, de succéder à Monsieur A.Saint Jalmes, en 1983, c'était un sacré challenge pour l'administratif de filiale que j'étais alors, et notamment de filiale US qui était en déconfiture ! Mais après avoir relevé le gant, il m'a toujours soutenu, pas toujours compris cependant - mais il savait aussi fermer les yeux quand il le fallait - jusqu'à confirmer sa confiance en me proposant  sa succession à la tête de la DAF de la maison mère. Immense honneur et reconnaissance cela va sans dire, que j'ai toujours eu à coeur de respecter. 

Sachant aussi mêler l'accessoire à l'essentiel, le sourire, l'humour quelquefois, la compréhension souvent, il restera pour beaucoup d'entre nous de la DA et du reste de l'Entreprise comme une personne quelque peu lunaire, c'est-à-dire comme on n'en fait plus, respectueux de toutes et de tous, aimable, attentif et un professionnel de très haut niveau.
Mes pensées vont également à son épouse que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois et à ses enfants dont il était particulièrement fier.
Un vrai Monsieur que Monsieur Grangé."  YVES BENOIT

 

TEMOIGNAGE JEAN-PIERRE LAMOURE

 Bonjour à tous,

 Quasiment le même jour que Marc Legeais, Jean Grangé, monument de Solétanche (à la clef de voûte, et à la fois dans une discrétion souterraine), disparaît de notre monde précaire, pour entrer dans celui permanent de notre souvenir collectif.
En votre nom je souhaiterais transmettre à son épouse, et à son fils Benoît, que je connais bien et rencontre encore souvent, ainsi qu'à toute sa famille, notre profond chagrin et notre vraie gratitude pour ce qu'il a donné à notre Groupe.
 
Tandis que je débutais, jeune trentenaire, à la holding Solétanche (SA), il y achevait son parcours, que je ne décrirai donc pas, comme Directeur Financier, coiffant les activités de travaux souterrains qu'on appelait "l'Entreprise" (SE), et le forage pétrolier de notre filiale à 34% Forasol-Foramer.
Mais nous vécûmes ensemble 7 ans d'une coopération très instructive pour moi, très animée pour lui, et, oserai-je le dire, très "fondatrice", ou plutôt "refondatrice", pour notre Groupe. Jugez vous-mêmes :
 
-nous eûmes à traverser les tempêtes de la chute des programmes de travaux en France, causée par le plan d'austérité Mauroy-Fabius, de l'arrêt de la construction de centrales nucléaires qui assuraient l'essentiel de nos marges, et d'une concurrence exacerbée en France et à l'International, où la plupart de nos challengers perdirent leur indépendance ou même leur existence ; tempêtes couplées, au pire moment, avec le tsunami d'une chute vertigineuse du prix du baril, qui manqua d'envoyer par le fond Forasol, ce qui aurait entraîné la noyade de Solétanche.
 
-moussaillon comme Patrice Divet le raconte de ses propres débuts avec Marc Legeais, j'accompagnais l'impavide Jean, qui me disait en avoir vu d'autres, expliquer à la Banque de France, et à la société d'assurance-crédit qui avait droit de vie et de mort sur les entreprises à l'époque, que tout allait "mieux que bien" pour notre trésorerie (laquelle était exsangue).
 
-c'est alors que nous nous trouvâmes sous le tir croisé de plusieurs actionnaires, dont aucun n'avait le contrôle, mais dont l'angoisse coagulée pouvait nous faire chavirer ; ce fut le moment où nous décidâmes de contre-attaquer, en reprenant la majorité de Forasol, d'abord, pour en maîtriser le destin ; mais surtout en négociant avec tous les actionnaires concernés la consolidation du secteur des fondations, avec, comme pierre angulaire, l'accord avec GTM sur le rapprochement, sous notre contrôle, de Solétanche-Entreprise et de Bachy.
 
-car, vous ne le savez peut-être pas tous, et il y a maintenant prescription, c'est avec l'aide précieuse, précise, compétente, solide, discrète, et même secrète, de Jean Grangé, que cet accord fut scellé dans le marbre juridique et financier, avant son départ en retraite fin 1990.
 
Chef d'Etat-Major, Jean savait résister au déraillements désormais fameux qui caractérisent des patrons polytechniciens, et il eut à en subir deux !
Homme d'industrie (il avait débuté dans les grandes années de Simca), il nous comprenait et nous devinait au quart de tour.
Homme de dossiers, rien ne lui échappait, et nos commissaires aux comptes l'admiraient.
Homme tout court, il avait un sens de l'humour, une propension à éclater de rire (très communicative), et une chaleur humaine que l'on ne prête pas toujours aux "conntables", comme disaient nos Méridionaux, mais on a bien tort.
Dans les montagnes russes que j'ai dessinées, il a facilité mon sommeil, et m'a enseigné tout ce que je sais, ou presque, en matière de fusions et acquisitions.
Que pour tout cela, et le reste de cet immense iceberg, il soit très sincèrement et affectueusement remercié.
 
Jean-Pierre Lamoure. 
 
   

JEAN PIERRE CHANDEZE

Monsieur" Grangé D' autres mieux que moi et qui l'ont connu de bien plus près viennent de décrire parfaitement "Monsieur" Grangé par qui j' avais été embauché en 1974 comme administratif de la filiale mexicaine CIMESA. Beaucoup de souvenirs, professionnels ou non, me reviennent : son rire communicatif et reconnaissable entre tous, de vielles diapos et videos quand avec ma femme nous l' emmenions lors de ses visites visiter les sites touristiques autour de Mexico. Je l' avais revu une dernière fois il y a 4 ans lors des obsèques de Philippe Adam dans cette même église où auront lieu les siennes jeudi. Ne rentrant en France que le 15 décembre je prie ceux que M. Castex voudra bien autoriser à y assister de bien vouloir transmettre à sa femme et à ses quatre enfants mes sincères condoléances.

 

 

TRES TRISTE NOUVELLE
Vign_Marc_Legeais

Message de notre ami Jean-Bernard

"Chers Amis  "ex Soletanche"

j'ai été informé ce soir du décès de Marc LEGEAIS , que nombre d'anciens
de Soletanche ont très bien connu .Il n'avait que 81 ans.

 Merci à Claude pour cette belle photo

 

LES TEMOIGNAGES

Patrice Divet

Je viens de voir le décès de Marc LEGEAIS.
Je ne sais pas vraiment ce qui se pratique dans l'association en cas de décès. En ce qui me concerne, je m'attache à rappeler des très bons souvenirs. En voilà 2. A toi de décider si cela peut avoir un intérêt pour nos amis.

1 - Côté Professionnel : Acquisition d'un gros lot de la Ligne D du Métro de Lyon en 1983. Nous avions proposé au groupement SGE (n°1 France)-BOUYGUES (n°2 France) une variante à un montant attractif (sans aucune précision, sans note technique, sans plan ....).
Le groupement, passablement énervé, nous convoque à Paris pour que nous exposions "La Variante" ! 
  • 25 "GROSSES TETES" du Groupement
  • MARC, directeur commercial France (ne connaissait strictement pas la variante), LEON, directeur de Lyon (dit le Barracouda), Patrice le petit mousse.
Ma mission : tenir le groupement en haleine pendant 1h, sans rien dévoiler .... "Jouer au con". Je savais faire ! Et, après 3/4h de "discussion entre sourds", le directeur SGE a voulu nous virer !
Le GRAND MARC, s'est adressé à un gars qu'il ne connaissait pas ! Qui n'avait pas ouvert la bouche !  Plutôt timide dans son coin.... 🙈 Et je me souviens des paroles : 
Marc, en le regardant dans les yeux : "la variante est excellente pour VOUS comme pour NOUS. Vous en voulez ? Sinon on la présente aux autres"
Le gars inconnu : "D'accord, mais on veut 5%"
Marc " On vous fait 1% si on signe tout de suite"
Le gars inconnu : "OK" et on a signé le protocole. On leur a laissé tous les plans de la variante.
Le GRAND MARC, avait deviné qui était le décideur, alors qu'il ne le connaissait pas et qu'il n'avait pas ouvert la bouche ! Ce gars était le futur grand patron de la ligne D du métro de Lyon ! Et le petit mousse a beaucoup appris ce jour-là !
 
2 - Côté Festif 🤡, dans les mêmes années
Chaque année, aux vacances de février, Marc allait au ski avec sa jeune, jolie et pétillante femme et le fils de madame (cadeau qu'elle avait ramené d'Amérique Latine avant de connaître Marc... Je rapporte ses mots !). Il arrivait à l'agence le vendredi à 11h pour faire le "point" avec l'équipe, et à 12h, il nous invitait chez "POINT" à Vienne avec femme et enfant.  ...Cà c'est un chef... Dommage, on ne le voyait qu'1 fois par an à l'aller !!!!
 

Jean Pierre Lamoure

Bonjour à tous,

Oh non, déjà...
Toute notre affection en pleurs à sa famille.
 
Marc fut partout dans notre Cercle, au centre et à la circonférence.
 
Longtemps le cerveau de Paris, au cœur de la France qu’il inspirait. On disait de lui qu’au-delà du périphérique, il se sentirait expatrié.
 
Solétanche lui doit un saut quantique, intellectuel d’abord, mis par lui en pratique à succès, ensuite : l’entreprise générale de travaux souterrains.
 
Il a eu d’autres audaces : à une époque où cela ne se faisait pas encore, quitter l’Entreprise pour une aventure entrepreneuriale ; je dirai même plus : y revenir quelques années plus tard en proposant de repartir de zéro : ce que nous lui avons à la fois refusé (son talent méritait que nous l’accueillîmes à bras ouverts, mais pas en « reset » comme on dit aujourd’hui), et accepté : c’est ainsi qu’il osa défricher notre circonférence, en créant du néant notre galaxie d’Europe Centrale et Orientale ; l’une des moindres retombées ne fut pas l’instauration d’une émouvante tradition : la culture slave de ses nombreuses filiales, jointe à l’esprit festif de Marc, nous a valu de mémorables tournées d’anniversaires décennaux en Ukraine, Pologne, Tchéquie, Hongrie, etc.
 
Marc avait la qualité première de l’entrepreneur : le courage. De ses opinions, il n’avait pas sa langue dans sa poche. De ses actes, je viens d’en rappeler quelques-uns. Il savait être rebelle, je l’en remercie, c’est très utile ; surtout lorsque ce n’est pas pour soi, mais, à chaque fois qu’il le fut, pour le bien collectif.
Merci, nous t’aimions beaucoup, Cher Marc.

Michel Guerrero

Bjr les amis,  merci d'envoyer mes mes plus sincères condoléances à la famille de Marc. Michel Guerréro

Christian Thomasson

Je souhaiterai présenter mes plus sincères condoléances à la famille de Marc LEGEAIS en souvenir de mon premier patron à Soletanche à l’agence Paris1 et quel Patron.

 GYORGY PAL

Bonjour à tous; je viens de voir le décès de Marc Legeais, le mon ancien patron et ami, très tristement ; moi et les anciens collègues en Hongrie préservons sa mémoire avec respect et amour. Je vous remercie d'envoyer mes plus sincères condoléances à sa famille.

Patrick Imbert

Je suis très triste d’apprendre la disparition de Marc Legeais. Marc fut mon premier patron quand je suis rentré à Soletanche affecté à l’agence de Paris. J’ai toujours admiré sa rigueur, son sens de l'organisation et sa hauteur de vue qui m’ont servi d’exemple et de référence tout au long de ma vie professionnelle. 

 J’ai eu le privilège d’avoir été invité avec ma femme chez lui, et de connaitre son épouse avec laquelle il formait un couple très attachant.  

 Nous transmettons ma femme et moi à Madame Legeais nos plus sincères condoléances.






Maurice Guillaud

Marc vient de nous quitter, une tranche de vie disparaît.

Lundi, mi-mars 1965, j’intègre le Bureau d’études de Soletanche. Au rez-de-chaussée de l’immeuble hausmannien du 7 rue de Logelbach, dans une pièce immense, une table autour de laquelle planchent sur des problèmes de pieux ou de parois, règle à calcul en main, Jacques Molinié, Iradj Amir Thamasseb et Marc Legeais. Dans le bureau adjacent, siège le « Maître » Henri Cambefort, assisté des « Trois Grâces », Jacques Brillant, Robert Chadeisson et Etienne de Cazenove. Jean-Paul Geffriaud nous rejoindra bientôt, André Isnard vient d’être affecté sur chantier… Je réalise aujourd’hui que tous ont disparu dont certains prématurément… Injustice, diront certains, rappel divin diront d’autres, je ne me prononce pas mais je sais que l’un de mes grands « copains » est parti. Marc m’a prodigué ses conseils au Bureau d’études, m’évitant souvent ainsi de subir les foudres du Maître. Mais, le soir, nous oubliions les calculs et le parc Monceau pour rejoindre la rive gauche et les Trois Mailletz où François Descoeudres, ingénieur de Swissboring détaché au BE de Soletanche, faisait parfois un bœuf au piano avec Bill Coleman ou Sidney Bechet… Puis, en 1968, nos voies se séparèrent et il fallut attendre les années 80 pour que la Hongrie nous réunisse. Marc avait créé une filiale à Budapest, dirigée par Pàl Gyorgy et moi je m’y étais (re)marié… Dès lors, nos rencontres furent plus fréquentes et l’une des plus mémorables fut la « sortie » annuelle Amisol d’octobre 2004 à Evian où – comme en témoigne la photo ci-dessous retrouvée par chance - Marc et Marie-Claude partagèrent la joie de vivre des « Anciens ».

Au revoir Marc, ton humour va nous manquer…voir la photo ci-dessous

 

TRISTE NOUVELLE
Vign_29249522_129931547840522_643766506194206720_o_2_

 

 

 Robert Blanchard vient de nous faire part du décès, hier,  23 novembre de Jacques DELBECQ des suites d'un cancer. Il avait 65 ans et avait adhéré depuis peu à l'Amicale.

En raison du confinement nous ne pourrons que transmettre des messages de sympathie à toute sa famille.

 

MESSAGE DE JB WITTNER

JACQUES DELBECQ    est décédé ce jour , des suites d'un cancer de la plèvre (je crois) ; il n'était pas bien du tout depuis 2/3 mois et tout récemment encore Robert Blanchard l'avait visité à Chatellerault  ;

Jacques Delbecq (un ancien très fidèle de Nord et ouest entre autre) était ouvrier foreur , puis multi fonction et avait accédé à des rôles de chef d'équipe , chef de poste par la suite /

Avait pris sa retraite à 60 ans et décède aujourd'hui, seulement 5 ans après ! ! , à l'âge de 65 ans .

J'en ai le souvenir d'un Homme toujours affable , jamais embêtant, toujours partant et très bon camarade, aimant rire et plaisanter  ....

Pour diffusion dans notre nécrologie des Amisol car nombre de gens de chantier l'ont très bien connu ....

Bien à VOUS JBW

MESSAGE DE PHILIPPE LEFORT

 

Une pensée pour Jacques DELBECQ, pur produit de la « ferme Paris Normandie » où il a passé l’essentiel de sa carrière, avec des excursions au sud de la Loire (Bandol et Chateaurenard). Trop attaché à la Vienne pour qu’on puisse le convaincre de s’expatrier, sauf chez nos voisins (Anvers en Belgique, et en Suisse je ne sais plus où). Super formateur avec les jeunes; en technique polyvalent, donc demandé par tous les chefs pour piloter les équipes « volantes », comme à chaque tranche du Havre Port 2000. Attachant mais discret, Jacques nous a quitté dans la même discrétion.

 

Message de Robert TRESALLET

C'est avec beaucoup d'émotion que Jean Pierre Faivre vient de me faire part de la disparition de Jacques Delbecq, suite à une longue maladie.
Il sera inhumé demain mardi 1er décembre.
Jacques avait 65 ans.
Pour moi, Jacques, c'était la compétence et le dévouement, mais aussi le chef qui savait faire partager sa joie de vivre à son équipe.
Très sincères condoléances à son épouse.
 
Robert TRESALLET

TRISTE NOUVELLE A RETARDEMENT
Vign_RENE_2_

 

Message de notre ami René Delgado reçu sur le mail de l'amicale le 30 Septembre

"Je dois vous faire partager mon innommable souffrance suite au décès de ma femme Christiane, survenu le 14 septembre dernier, aprés un an de lutte contre un cancer .

René DELGADO"


Je partage comme vous tous la peine de notre ami René, j'ai connu comme vous  l'épouse de René sur les chantiers Sudistes; elle a souvent été présente à nos Sainte Barbe, elle nous manque déjà.

L'amicale adresse  René, ses enfants et petits enfants ses plus sincères condoléances.

TRISTE NOUVELLE
Vign_sbf_deces

Message de notre siège Solétanche-Bachy

DECES DE JORG LUNENSCHLOSS

Chers collègues,

 

Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès brutal  ce jeudi 10 septembre de Jorg Lunenschloss, victime à 53 ans d’un malaise cardiaque à Londres.

 

Jorg avait rejoint l’entreprise en 2006 comme ingénieur travaux mais était déjà connu de beaucoup d’entre nous depuis le début des années 1990,  ayant effectué la première partie de sa carrière chez Sefi Intrafor.

Après quelques mois en France, les quinze années passées dans les équipes de Soletanche Bachy auront conduit Jorg en Russie, au Vietnam, au Chili, en Colombie, au Maroc, en Egypte avant sa toute récente affectation en Angleterre.

Il a eu l’occasion de travailler sur des grands projets comme Buenaventura et encore tout récemment sur le métro du Caire, il  est aussi intervenu en  support aux  filiales du groupe dans leur activité plus courante en conduite de travaux et assistance technique ou méthodes.

Avec une palette technique et linguistique particulièrement riche, Jorg a pris soin de communiquer largement son savoir-faire à travers le monde avec professionnalisme, engagement et  une remarquable capacité d’adaptation.                           

Toujours arrangeant, son charisme et sa bienveillance étaient unanimement appréciés.

 

Nos pensées vont à sa famille et aux nombreux amis qu’il comptait dans l’entreprise.

TRISTE NOUVELLE A RETARDEMENT
Vign_REALI

 

Une mauvaise nouvelle en chasse une autre qui me fait énormément de peine.

Notre ami Guy REALI dont nous n'avions plus de nouvelles depuis plus d'un an est décédé le 3 février 2020.

N'ayant pas été informés, nous n'avons pas pu témoigner à toute sa famille notre grande sympathie.

C'est triste de partir comme ça seul, sans ses amis pour le dernier voyage..

Nous avons tous aimé côtoyer Guy, c'était notre Hugues Aufray avec sa belle chevelure blanche.

Combien allons nous encore en découvrir.

J'ai eu beaucoup de peine à rédiger cet avis, et je sais que je ne serai pas le seul, adieu mon Guy.

les messages

 Bonjour C'est en janvier que j'ai eu Guy Reali. Il a été heureux de mon appel. Il m'avait confié avoir des soucis graves intestinaux. J'en garderai un grand souvenir Nous avons fait le chantier du Pont de la Seudre en 71. Puis il est venu à Fos sur Mer en 73. Adieu Guy, heureux d'avoir entendu ta voix. Pour information Jean Claude Bantwell

François bonnay

J’aimais beaucoup Guy qui “m’a fait” de très beaux chantiers. Dès Fos en 1972 André Arnoux et moi ne comprenions pas pourquoi certains le méjugeaient. Certes, sa “tchache” le desservait , mais, bien encadré et soutenu, il avait un grand talent.Qu’il repose en paix. Je pense à lui

Philippe Lefort

1975 Pontcharra paroi mince vibro en bordure de l’Isere : mon premier chantier en attelage de tête, avec le taureau Guy Réali en binôme. La moustache grise, l’accent ponctué par la main expressive, l’œil malin, la carabine dans le bungalow au cas où un chamois curieux s’approche des silos...Derrière le pro l’homme était de ceux avec qui tu es heureux de tirer le char du chantier. 

Adessias Guy.

François Bettex

désolé que GUY nous ait quittés, une grande pensée pour les  siens

Gabriel Boulay

oui guy REALI était un type bien il été près de moi assez longtemps j'en ai gardé un excellent souvenir . Gabriel BOULAY

Hélène VIAL BRAUN

Oh mon Dieu oui j’ai énormément de peine ... tellement de bons souvenirs avec Guy que ce soit à Fos ou sur l’Autoroute A9 et tant d’autres à l’Agence d’Aix pendant de nombreuses années.....Je ne l’oublierai pas.. 

Nicole Renoux

Pour le personnel « Bureau «  les passages de Guy Réali  à Montereau étaient toujours récréatifs . Bonne personne agréable et sans détour. Mes pensées pour ses proches. Nicole

JC Frebourg

Oui, triste nouvelle que partir ainsi.J'ai côtoyé Guy plusieurs fois dans mon parcours , Fos, Vienne...et lors des préparations de chantiers à Montereau.Je garde le souvenir d'un homme généreux, sensible, droit et jovial. Parole directe mais toujours positive et réconfortante pour moi le jeune sur chantiers.Merci Guy de ces moments. Mes pensées à sa famille.



 



Triste nouvelle à retardement
Vign_GUYJ1

La fille de Monsieur Guy JOUFFREY vient de nous annoncer le décès de son père le 13 mars, d'un cancer foudroyant. Il avait 77 ans...

 Elle a eu du mal à retrouver nos coordonnées dans les affaires de son père...

L'amicale adresse à toute sa famille ses plus sincères condoléances

TRISTE NOUVELLE
Vign_P1060956_3205_

Le siège vient de nous informer du décès d’un soudeur puis chef d’équipe qui a travaillé chez SOLETANCHE pendant de nombreuses années notamment avec Mr Proust, Mr DAUCHY etc…

 Mr Ghislain CHAILLOUX décédé  le 25 Mai 2020 à l’âge de 75 ans d’une embolie pulmonaire.

 A ceux qui  qui l’ont connu on peut adresser à sa  compagne

 des mots de réconfort à l’adresse suivante :

Mme CHAILLOUX

 2 rue Principale

72550 CHAUFOUR NOTRE DAME près du Mans

DECES JEROME SCHMITT
Vign_P1120705

Message reçu de notre ami Pierre Gardes ce jour 14 Avril 2020

Triste nouvelle que vient de m'annoncer W. Preusser. Notre ami Jérôme Schmitt vient de mourir à l'hôpital de Vienne. Longue maladie sans lien avec covid 19; Cancer du sang puis pneumonie.

L'amicale adresse à toute sa famille ses plus sincères condoléances

TEMOIGNAGES
Vign_sans-titre222

Par Maurice Guillaud

Jérôme avait fait quelques infidélités aux deux pays où il a dû le plus travailler, l'Allemagne et l'Autriche ; en effet, Daniel Provenchère et moi, co-responsables de la filiale colombienne fin des années 80, avions accueilli Jérôme pour mener à bien une magnifique paroi cloutée en plein centre de Bogota ( le chantier s'appelait Banco de Credito). Son épouse avait eu quelques démêlés dans un bus avec des voyous qui lui avaient volé quelques bijoux... ils ont eu la chance que Jérôme ne les attrape pas ! car le bon géant d'Alsace, si doux et calme en général, aurait pu leur faire passer un mauvais quart d'heure ! Merci Jérôme pour les rares mais forts moments passés ensemble !

Par joseph Dietsch 

Suite de notre conversation de ce matin. comme dit J'avais Jérome presque tous les mois au téléphone la dernière fois il y à 3 semaines je savais qu'il n'allait pas bien depuis le mois de novembre souvent entre l'hôpital et le domicile on avait toujours contact avec lui car il participe au repas de St-Barbe en Alsace  ;depuis ces quelques temps l'effectif des Alsaciens de Soletanche  réduit mais nous  avons de bons souvenirs des chantiers ensemble toutes nos sincères condoléances à  son épouse et famille Joseph

Par Gilbert Briot

Jérôme c'est vrai , était un grand homme, et, par sa taille, et par son grand coeur .J'ai connu Jérôme sur le chantier de Ruien en Belgique en 1963 , en mêmetemps que ma femme Paula ( une référence )Après on s'est revu à Wien en Autriche où il s'occupait de nombreux chantiers .Lorsqu'il m'arrivait d'avoir le ras-le-bol , que quelque chose ne marchait pas sur mon chantier , j'allais voir Jérôme ,

 qui me disait d'un ton calme" Mais Gilbert, pourquoi tu t'énerves comme ça , ça ne sert à rien , tout va s'arranger, et,  naturellement tout rentrait dans l'ordre ".Que de souvenirs .  La petite photo de Jérôme sur le faire part de l'Amicale me rappelle que je l'ai faite lors de notre Ste-Barbe en 2017 en Alsace .En 2018, il nous a encore honoré de sa présence en Alsace pour sa dernière Ste-Barbe .Paix à son âme . Adieu Jérôme .

TRISTE NOUVELLE
Vign_jacquot

 DECES DE LOUIS JACQUOT CE 6 AVRIL 2020

Information communiquée par Martha la fille de Louis Jacquot

"Nous voulions vous informer du décès de mon père survenu hier le 6 avril des suites d'une longue maladie.

Ses obsèques auront lieu, au vu des circonstances actuelles, dans la plus stricte intimité familiale.

Bien à vous

Martha Jacquot Inglés

l'amicale, adresse à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

DECES GEORGETTE CONIL
Vign_image2

Avis de décès de notre aie Georgette CONIL

Merci à Nicole de nous informer de cette triste nouvelle.

"Que je suis triste je viens d'apprendre par Gilles Conil le décès de Georgette, j'avais laissé un message de bon anniversaire le 4 avril.
Jacky est chez son fils. L'enterrement a eu lieu le 16 mars dans les conditions actuelles. Nous avons tellement passé de temps ensemble à mettre en place NCR  dans les années 60, mauvaise journée."

L'Amicale adresse à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

Tristes nouvelles
Vign_PIC_0149_2235_

Notre ami Jean-Pierre Lattard nous a quitté ce 2 avril 2020 suite à une longue maladie, il avait perdu son épouse le 16 janvier 2020, et passait d'hôpital à clinique régulièrement.

Je l'avais plusieurs fois contacté pour le retrouver à nos Sainte Barbe, mais il avait en premier des soucis de santé avec son petit fils, puis ce fut son épouse….J'aurais tant aimé lui rendre un dernier hommage dans sa jolie ville de Saint Auban sur Louvèze.

Il n'y a pas eu de cérémonie suite au problème actuel.

Que de souvenirs me reviennent mon Jean-Pierre, nos retours en train le soir depuis la côte d'azur sur nos lieux de résidence, pour ceux qui l'ont connu à ses débuts dans l'entreprise, Jean-Pierre avait une particularité, en dehors des chantiers, Jean-Pierre ne portait que des pantoufles, et dans ces trains de nuit on en riait beaucoup.

Reposes en paix mon Jean-Pierre, la grande famille de Solétanche aurait voulu te témoigner sa grande sympathie. Tu vas nous manquer.

Nous profitons de cet avis pour vous signaler également le décès de Dominique Mouillière fin Mars, information de JBW que je n'ai pas pu retrouver sur le Net.

Et notre ami Patrick Braun, nous informe également du décès de Franck Metz.
.





TRISTE NOUVELLE
Vign_1425298_261293350686348_1926965717_o

 

Franck METZ nous a quitté ce vendredi 3 avril, suite à une longue maladie

L'amicale adresse à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

nos amis qui nous ont quittés en 2019

  

MR GERARD GUILLAUBEY LE 10 FEVRIER 2019

MME SUZANNE MOULIN LE 22 MARS 2019

MR JEAN PIERRE RODA LE 6 AVRIL 2019

MR JACQUES GRENET LE 9 MAI 2019

MR ALBERT PONSADA LE 29 MAI 2019

MR MARCEL BRIOT LE 3 JUILLET 2019

MR GERARD CLUZEL LE 23 JUILLET 2019

MR RENE CIUK LE 11 AOUT 2019

MR JEAN-PIERRE SAEZ LE 7 SEPTEMBRE 2019

MR JOSEPH LAVISSE LE 7 NOVEMBRE 2019

MR JEAN VAN DE VELDE LE 16 NOVEMBRE 2019

MME GEORGETTE COMTE FLAUGERE LE 25 NOVEMBRE 2019

MR JEAN CARMIGNANI LE 28 NOVEMBRE 2019

MME ANNIE CLUZEL LE 20 DECEMBRE 2019

 

Nos amis qui nous ont quittés en 2018

  

MR JEAN MOUXAUX LE 4 JANVIER 2018

MR GERARD GENIESSE LE 10 FEVRIER 2018

MME YVETTE RIBA LE 3 MARS 2018

MR THERESIO NEGRELLO LE 7 MARS 2018

MR ALAIN MOLOGNI LE 2 MAI 2018

MR FHODOR MALIJENOVSKY LE 28 MAI 2018

MME JEANNINE JORGE LE 9 JUILLET 2018

MME YVONNE GAU LE 28 JUILLET 2018

MR GERARD DEPRETZ LE 31 JUILLET 2018

MR WADISSLAUS STRUSS LE 15 SEPTEMBRE 2018

MME GRAND le 24 OCTOBRE 2018

MR SERGE KAPRIELIAN DEBUT NOVEMBRE 2018

MME CLAUDETTE WISNIEWSKI 25 DECEMBRE 2018

MR JEAN MARIE DRUEZ FIN DECEMBRE 2018

 

Nos amis qui nous ont quittés EN 2017

  

MR DANIEL COSSET LE 19 FEVRIER 2017

MME OLGA MOUXAUX LE 27 MARS 2017

MR ROBERT LOUP LE 11 AVRIL 2017

MR MICHEL TRIMAILLE LE 1 MAI 2017

MME HEUVENEERS ANNIE LE 1 JUIN 2017

MME MAROSSA GARCIA TOBIO en Juin 2017

MR DEL PERCIO LOUIS le 26 Aout 2017

MR ALBERT CARDOT LE 31 AOUT 2017

MR JOSE PAIXAO LE 6 SEPTEMBRE 2017

MME MELITTA TAUSSIG LE 23 OCTOBRE 2017

MR CLAUDE SOURICE LE 15 DECEMBRE 2017

ANNIE HEUVENEERS
Vign_IMG_0009
ALBERT CARDOT
Vign_DSC_0004
Michel Trimaille
Vign_SA700025
Triste nouvelle à retardement
Vign_img342

 

OLGA MOUXAUX l'épouse de notre ami Jean MOUXAUX nous a quittés ce 27 mars 2017 en sa 90° année.

La messe a été célébrée en l'église de Souprosse (Landes) le jeudi 30 mars 2017.

Et l'inhumation au cimetière du Vésinet (Yvelines) le vendredi 31 Mars 2017.

ROBERT LOUP
Vign_Paris_0183
 
Daniel Cosset
Vign_Vign_20140810_174102313_iOS
 
Vign_21272198_342321859547114_841064779598743299_n
 
Vign_Melitta
Nos amis qui nous ont quittés en 2016

  

MR ROBERT REBSOMEN LE 26 JANVIER 2016

MME SIMONE GAUTHIER LE 15 MARS 2016

MR PHILIPPE ADAM LE 30 MARS 2016

MME JOELLE DUPUIS LE 18 AVRIL 2016

MR DANIEL FRASLIN LE 20 AVRIL 2016

MME MIREILLE RIERGERT 20 JUIN 2016

MR RAPHAEL ARIS LE 25 JUILLET 2016

MME LAROCHE MICHELLE LE 17 AOUT 2016

MR PAUL SCHIFFMANN LE 10 SEPTEMBRE 2016

MR GUY SALLES LE 17 SEPTEMBRE 2016

MR TORTROTAU RAYMOND LE 20 OCTOBRE 2016

MR SEILER BERNARD EN NOVEMBRE 2016

 

Nos amis qui nous ont quittés en 2015

  

MME JOELLE DEPRETZ LE 2 MARS 2015

MR FABRICE NICOLAS LE 23 MARS 2015

MME JACQUELINE MAIGNE LE 1 JUILLET 2015

MME COUESNON LE 10 OCTOBRE 2015

MR MARC FONTAINE LE 22 OCTOBRE 2015

MR PIERRE MOURIER LE 25 OCTOBRE 2015

MR HENRI PONS LE 27 OCTOBRE 2015

MME MARIE LOUISE BOUVET LE 10 NOVEMBRE 2015

MR PHILIPPE GALHAUT LE 24 NOVEMBRE 2015

MR GILBERT MILHET LE 21 DECEMBRE 2015

MR FREDERIC LAPRADE LE 25 DECEMBRE 2015

NOUS ONT QUITTES EN 2014

MR JEAN RENOUX LE 8 JANVIER 2014

MR FRANCOIS FINAT DUCLOS EN JANVIER 2014

MR RENE DEQUERO LE 27 FEVRIER 2014

MME BOUCHEZ LE 7 MARS 2014

MR BRAULT GILBERT LE 10 AVRI 2014

MR DECURNINGE FRANCOIS LE 16 AVRIL 2014

MR HERVE BARTHELEMY LE 2 MAI 2014

MR GERARD BONNET EN JUIN 2014

MR PIERRE ROTGE LE 23 JUIN 2014

MR JEAN RAMBURE FIN 2014

MR CHRISTIAN VIAL LE 5 AOUT 2014

MR FELIX CADIOU LE 18 AOUT 2014

MR MICHEL CHANU LE 22 OCTOBRE 2014

MR JACQUES COURTE FIN NOVEMBRE 2014

NOUS ONT QUITTES EN 2013

 

Claudine COURTE le 26 Janvier 2013
Philippe GUEROULT le 12 Février 2013
Gérard LECOMTE le 20 Février 2013
Robert BENEY le 13 Mars 2013
Serge BESNAULT Le 5 Avril 2013

Aimé CHABOT le 10 juin 2013
Henri QUERAL Le 27 Juillet 2013
Gino CIUK le 11 Aout 2013
Emile GUILLAUBEY le 20 Septembre 2013
Jean Daniel MONTAGNAN le 25 Septembre 2013
Jean-Pierre PONCET le 28 Septembre 2013
Emmanuel ADA le 21 Novembre 2013

Nous ont quittés en 2012
GUY WELLENS 19 FEVRIER 2012
JACQUES MOLINIE 22 FEVRIER 2012
JEAN CLAUDE BLANC 27 FEVRIER 2012
JEAN MARC ANTONE FEVRIER 2012
MANUELLA CARDOT le 23 MARS 2012
DUFOUR ALBERT le 31 MARS 2012
JEAN BACHELIER le 28 AVRIL 2012
MICHEL DEFOSSE le 10 MAI 2012
ANDRE DIDRICH le 12 JUIN 2012
CHRISTIANE VIAL LE 30 JUILLET 2012
BERNARD FAYOLLE LE 9 AOUT 2012
MICHEL BROCHIER LE 25 SEPTEMBRE 2012
JOSE RIBA LE 9 DECEMBRE 2012
PIERRE GUICHARD DECEMBRE 2012
IL NOUS ONT QUITTES EN 2011

GUY BARBIER 10 JANVIER 2011
GERARD TROUILLET 15 JANVIER 2011
ANDRE BAVARD 12 FEVRIER 2011
PIERRE MARMOTTAN 5 MARS 2011
AUGUSTIN PONCET 24 JUIN 2011
JEAN JACQUES DUCHEMIN 11 JUILLET 2011
GILBERT SORELLO AOUT 2011
JOSEPH ALMORI AOUT 2011
HENRI BARITEL AOUT 2011
CHRISTIAN CARLADOUS 21 AOUT 2011
JEAN PAUL SCHREIBER 24 AOUT 2011
DIDIER RATIER SEPTEMBRE 2011
CHARLES BERNARD DIT TOTO 17 OCTOBRE 2011
ANNE MARIE GUERERO 11 NOVEMBRE 2011

Une pensée pour eux
Nous avons une pensée pour eux.
pt_marthe-mohnblumenstrauss-ii-2105523
 
Nos chers amis qui nous ont quittés en 2010
 



Guy LEFEBVRE, le 22 janvier 2010
Mireille FAYOLLE, le 24 janvier 2010
Albert FADIF, le 27 février 2010
Thierry BEGUET, le 18 Mars 2010
Dominique Trouilloud le 26 Mars 2010
André Cueilhes le 3 Juin 2010
Jean-Pierre CAMARO, le 11 Juillet 2010
Roland CARLIER, le 29 Septembre 2010
Simone NOACK, le 1 Décembre 2010
Christian DULOU le 30 Décembre 2010

Nos amis qui nous ont quittés en 2009


André MORILLAS le 30/10/09
Jojo GARCIA  67 ans, le 29/09/09
Alain METAYER  55 ans, le 28/09/09
Germain BLAIN  85 ans, le 1/09/09
François PIGNEROL, le 25/07/09
Léonard LALOY 71 ans, le 18/07/09
R.  KHOLER, Juillet 2009
Philippe LALLOUET mars 2009
Jacqueline RAMI le 18 mai 2009
Gisèle LEBAS, début 2009
Alain FABRE, le 6/8/2009


Créer un site avec WebSelf
Site de l'Amicale des Anciens de SOLETANCHE © 2009