Amicale des Anciens de SOLETANCHE
Ce site est le vôtre, gardons le contact !
nos amis qui nous ont quittés en 2019

  

MR GERARD GUILLAUBEY LE 10 FEVRIER 2019

MME SUZANNE MOULIN LE 22 MARS 2019

MR JEAN PIERRE RODA LE 6 AVRIL 2019

MR JACQUES GRENET LE 9 MAI 2019

MR ALBERT PONSADA LE 29 MAI 2019

MR MARCEL BRIOT LE 3 JUILLET 2019

MR GERARD CLUZEL LE 23 JUILLET 2019

MR RENE CIUK LE 11 AOUT 2019

MR JOSEPH LAVISSE LE 7 NOVEMBRE 2019

MR JEAN VAN DE VELDE LE 16 NOVEMBRE 2019

MME GEORGETTE COMTE FLAUGERE LE 25 NOVEMBRE 2019

MR JEAN CARMIGNANI LE 28 NOVEMBRE 2019

 

 
Vign_Vign_sans-titre
Triste nouvelle
Vign_sans-titre

DECES de notre ami Jean Carmignani

Nous avons tous connu Jean, et ce matin à la réunion du conseil d'administration de l'Amicale nouis avons tous évoqué des souvenirs avec Jean.....

Vous trouverez ci-dessous le message poignant de sa fille à qui l'amicale adresse ses plus sincères condoléances.

Elle nous demande  le contact de Michel Taulan, et Michel Lafont, ils ne font pas partie de l'amicale, mais dans tous nos membres il y a bien une personne qui a ces contacts, à nous faire parvenir sur l'amicale afin de répondre favorablement à la demande de sa fille...

Message de sa fille

Bonsoir, Je suis la fille de Jean Carmignani qui a travaillé à Soletanche depuis1960 environ. Il y a fait toute sa carrière jusqu’au tunnel sous la manche. J’ai la tristesse de vous annoncer son départ dans un autre monde... Son travail a été toute sa vie, fidèle à Soletanche, très aimé de ses collègues dont beaucoup sont devenus des amis, nous souhaiterions, sa femme, ses fils et moi, sa fille que soit publié dans l’amicale son départ à jamais... Je profite de ce triste message pour vous demander si vous aviez une adresse, un numéro de téléphone ou autre pour contacter deux personnes qu’il a bien connues (malheureusement beaucoup ne sont plus là), à savoir Michel Taulan et Michel Laffont qu’il a connu dans les années 80-83, à Cordemais pour Michel Taulan et à Flamanville (si je ne me trompe pas) pour Michel Laffont. Je vous remercie du fond du cœur pour notre papa merveilleux pour l’honneur qu’il pourra lui être rendu. Nous lui dirons au revoir mercredi 04/12 à partir de 09:00 à Roquemaure (chambre funéraire 2 rue Victor Hugo) suivi de la mise en bière à Roquemaure également.

TRISTE NOUVELLE
Vign_sans-titre

 L'AVIS DE DECES DE LA FAMILLE

Marie-Line SÉRADIN LAVISSE, son épouse ; Juliette LAVISSEet Grégory GIVAUDAN, Joël LAVISSE et Émilie LAVISSE, Carmen JOYAU SORINet Stéphane SORIN, ses enfants ; Raphaël, Lucien, Victor, Ethan et Mona, ses petits-enfants,
ont la tris­tesse de vous annon­cer le décès de
M. Joseph LAVISSE,
survenu à Paris, le 7 novembre 2019,à l’âge de 68 ans. Le recueille­ment aura lieu le same­di 9 novembre 2019, à 10 h 30,à la maison Jeanne-Garnier, à Paris. L’in­hu­ma­tion se fera dans la sépul­ture de famille, le mardi 12 novembre 2019, à 14 h 30, au Coux-et-Biga­roque DORDOGNE.

Vous pouvez laisser un message sur ce lien.

https://www.simplifia.fr/avis-de-deces/joseph-lavisse-coux-et-bigaroque

LE PREMIER MESSAGE DE JBW

Message de JBW

notre Ami , notre très grand Ami  JOSEPH  LAVISSE  est décédé ce matin 7 Novembre

Je viens d'avoir sa femme Marie Line Lavisse - Seradin (que je connais bien , et qui était sa seconde épouse) , qui m'a appelé 3 fois depuis hier , et qui me demande de vous faire part de cette terrible nouvelle .

 Joseph est parti d'un cancer du pancréas , diagnostiqué il y a 4 mois .Ni  la médecine moderne ni les soins palliatifs n'ont réussi à le sauver .

 Marie Line me dit qu'en plus il a beaucoup souffert ces dernières semaines.

 Marie - Line ,  me demande , en ces moments cruels , de faire un peu le lien entre elle même et tous les Amis et Amies que Joseph pouvait avoir chez Soletanche .

 Jean - Bernard

 

Texte d'hommage à Joseph par Maurice
Vign_sans-titre

Une intelligence exceptionnelle, une discrétion exemplaire, un humour contenu, Joseph était le parfait modèle de l’ingénieur appliqué, toujours à la recherche de variantes inventives, et généreux dans sa propension à transmettre son savoir. Je l’ai beaucoup moins connu que ceux qui, comme Jean-Bernard, ont travaillé longtemps avec lui, mais je garde un souvenir précis et fort de quelques missions partagées, à Helsinki par exemple où Joseph impressionna tant les ingénieurs finlandais que ces derniers renoncèrent à nous sous-traiter leur projet de fondations, craignant que Joseph ne bouscule leur train-train…                                                                                                                                                                                               Je suis toujours ébranlé, indigné par le départ d’un ami plus jeune ; il y a là une injustice inacceptable. Joseph, tes proches méritaient de te garder près d’eux longtemps encore. Sache que nous sommes nombreux à penser à toi et au courage exemplaire que tu as montré dans la souffrance. Notre émotion est grande. Au revoir Joseph, mon ami, notre ami à tous.

Maurice

TEMOIGNAGES SUR NOTRE AMI RENE
Vign_images

Le petit mot de Maurice

René Ciuk

Evidemment ceux d’entre nous, en particulier les germanophones, qui ont travaillé en Allemagne et en Autriche sur la période 80-90 ont une tonne de souvenirs avec René. Mais il reste que mon année 1968 passée avec lui (et Gino) dans le Yorkshire, loin de la furie des mouvements de Mai, restera longtemps marquée dans ma mémoire, oh pas tant par les injections et la paroi de confortement du barrage de Balderhead mais par les super-moments partagés hors service dans les pubs de Middleton et de Barnard Castle… ou sur les routes sinueuses où nous faisions la course au volant de nos bolides ! René, c’était le flegme associé à la compétence, c’était la réactivité qui permet d’éviter les problèmes, c’était la capacité naturelle à commander… sans trop accepter la contradiction, c’était aussi un caractère bien trempé, bref c’était un Alsacien ! Mon vieux René, tu nous manques déjà.

Maurice

 
Vign_anciens1_2_
LE BEAU MESSAGE DE MAURICE A GERARD
Vign_imagesVAPHOL6I

 

 

 

Gérard Cluzel (1944-2019)

Samedi 27 juillet, une cinquantaine de personnes étaient réunies au crématorium de Cannes pour rendre un dernier hommage à Gérard. Nous étions trois ou quatre ex-Soletanche qui l’avions bien connu sur un continent ou un autre, de Yacireta au Caire en passant par le Venezuela, la Corée, Hong-Kong etc. et, au nom de l’Amicale, nous avons évoqué les jours heureux, le parcours sans faute de Gérard qui l’a mené de jeune spécialiste -à Pierre-Bénite- à directeur de chantier. Nous avons parlé de cette amitié indéfectible qui unit les Solétanchiens que nous sommes et qui fait que nous nous retrouvons toujours avec joie même après des années de séparation, même si les circonstances sont parfois douloureuses. Gérard aura été courageux jusqu’à la fin ; il était lucide, ne se faisait plus beaucoup d’illusions mais gardait le moral. Le 15 juillet à 8 :51 j’ai reçu son dernier sms « J passe au bloc » puis tout s’est arrêté et le sms suivant, mardi 23 juillet au matin, envoyé par sa fille Virginie, m’apprenait son décès. Le soir même, la nouvelle était sur le site web Amisol et très vite de nombreux messages commencèrent à arriver, témoignant tous d’une sincère amitié pour leur vieux camarade.

Au revoir Gérard ! 

 
Vign_19225326_326644151104301_7515650357908068375_n
merci à Philippe pour ces photos de nos derniers disparus
Et Gérard CLUZEL, humour british , cirant les « pompes » de son chez Rolland VENOT
Vign_anciens_2
 

Marcel au milieu des Alsaciens : Gino CIUK qui nous a aussi quitté, Joseph DIETSCH, René CIUK, et Gilbert le grand frère BRIOT.

Vign_anciens1
 

Les deux témoignages de la Société pour nos derniers disparus.

PS erreur concernant notre ami Gérard Cluzel, il a intégré l'entreprise bien avant 1977...

 

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ancien collaborateur, Gérard Cluzel, décédé ce 23 juillet à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie.      

 

Gérard avait intégré Soletanche en 1977 sur un projet au Venezuela et effectué toute sa carrière dans l’entreprise tant en France qu’à l’étranger.

 

Nous gardons le souvenir d’un collègue ayant apporté son professionnalisme sur de nombreux chantiers emblématiques de l’entreprise (Yacyreta, Bibliothèque François Mitterrand, le Caire …).

 

Ses obsèques auront lieu Samedi 27 juillet à 11h30 au crématorium de Cannes, Chemin de la Plaine de Laval à Cannes (06).

 

Nos pensées vont à sa famille et aux nombreux amis qu’il comptait parmi ses anciens collègues.

 

Un message peut être adressé à ses proches par l’intermédiaire de sa fille Virginie via l’adresse email suivante : gigicluzel@yahoo.com.ar.

 

Merci de bien vouloir faire passer l'information aux personnes qui l'ont connu et qui ne sont pas destinataires de ce mail.

 

 

 

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ancien collaborateur Marcel Briot décédé le 10 juillet à l’âge de 66 ans des suites d’une maladie.

 

Marcel était entré dans l’entreprise Soletanche en 1973 après y avoir réalisé plusieurs stages dans le cadre de sa formation de mécanicien et y avait effectué toute sa carrière, gravissant progressivement les échelons jusqu’à occuper le poste de chef de chantier.

 

Originaire d’Alsace, il a été affecté plusieurs fois en Allemagne dont il parlait la langue. Ses affectations l’avaient également conduit successivement au Venezuela, en Autriche, Argentine, Tunisie, Hongrie, Egypte, Malaisie, Thaïlande, Hong Kong, Danemark, Algérie, Inde, Suède, Porto Rico, aux Emirats, au Mexique, en Russie… C’était une figure connue dont le nom est associé à plusieurs projets emblématiques de la société.

 

Nous avions tous été très marqués par le très grave accident qu’il avait subi en mai 2009 sur le chantier d’Anvers en Belgique lors de l’équipement d’une cage d’armature. Suite à cet accident, qui avait également touché un autre collègue, Marcel s’était malheureusement retrouvé paralysé et n’avait pu reprendre d’activité professionnelle.

 

Ses cendres reposent au cimetière de Viriat, dans l’Ain.

 

Nos pensées vont à sa famille, notamment à ses deux enfants et à son frère, Gilbert Briot, qui avait lui aussi travaillé dans notre entreprise.

Un message peut être adressé à ses proches par l’intermédiaire de son frère via l’adresse email suivante : briot@estvideo.fr.

Remerciements Nicolas Grenet
Vign_img20190610_07520341_3_

Bonjour,

Ma mère et mes sœurs se joignent à moi pour vos remercier des très nombreuses marques de sympathie que vous avez témoignées suite au décès de mon père. C'est d'autant plus réconfortant plus de vingt ans après son départ en retraite.
Dans le cadre familial, mon père aimait à évoquer son travail au travers d’anecdotes de chantiers ou de voyages. C'est pourquoi, beaucoup de vos noms nous sont familiers.
Les souvenirs que vous évoquez dans vos messages nous ont appris d'avantage sur le personnage professionnel qu'il était. On y retrouve les qualités humaines que nous lui connaissions en tant que père:  un esprit vif et joyeux, aussi sobre que profond dans ses sentiments, toujours présent, et confiant en nous ses enfants.

Croyez en nos remerciements sincères.

Nicolas GRENET

 

Pas facile de trouver des photos de notre regretté président Jacques Grenet.

C’est grâce au site de l’amicale des anciens de Bachy que j’ai pu retrouver le 1° numéro d’Ancrages Solétanche Bachy  du 4° trimestre 1997 qui justement traite du départ à la retraite de notre cher président disparu ; merci à eux…..

Dans l’album ci-dessous 3 photos très anciennes, retrouvées à Cimesa par Pierre Guiot Du Doignon et Alexis Behaghel, et une retrouvée par Claude Hovart tirée des archives du barrage de La Bouillouse. Photo de 1965.

merci à tous les trois également…..

Pour les nostalgiques de ce départ, je joins dans le module ci-dessous en PDF ce N° d’Ancrages magazine…..

Marcel Briot
Vign_marcel2_13016_
GERARD GUILLAUBEY
Vign_016
 
1° Ancrages magazine
TRISTE NOUVELLE
Vign_sans-titre

  Nous venons d'être informés par son fils Nicolas du décès de Monsieur Jacques GRENET survenu dans sa 85 ème année le 9 Mai 2019, suite à un accident du cerveau….

Pour ceux qui le désirent je peux sur demande via le formulaire du site vous adresser le tel portable de son fils Nicolas ou son mail.

Pour votre info et sur la demande de son fils Nicolas il nous est conseillé de ne pas contacter l'épouse de Mr Grenet qui en plus de ses 91 ans est comme vous le comprendrez bien affectée par cet événement.

Les modalités des cérémonies communiquées par son fils Nicolas.

La cérémonie aura lieu jeudi 16 mai à 10h30, en l'église Notre Dame de la Croix, 1 avenue Masséna 78600 Maisons-Laffitte.Il s'agira d'une bénédiction, simple et sobre comme l'aurait souhaité mon père.
L'inhumation  aura lieu Pour la cérémonie dans les Pyrénées:
vendredi 17 mail à 15h00, Eglise Saint Louis , 2 rue Emile Zola, 66210 Mont-Louis 
vendredi 17 mai à 16h15, Cimetière , RN116 Traverse Vauban, 66210 Mont-Louis
dans le village ou se trouve la maison de famille (Mont-Louis 66210).

Nous avons reçu de nombreux témoignages des "Solétanche". Cela nous touche beaucoup ma mère, mes sœurs et moi-même, car même si nous les connaissions peu, mon père les évoquaient souvent.
Je n'ai pas oublié votre demande de photo. 
Cordialement
Nicolas GRENET

 

Nous avons une pensée pour eux.
Vign_marthe-mohnblumenstrauss-ii-2105523
Créer un site avec WebSelf
Site de l'Amicale des Anciens de SOLETANCHE © 2009